Venez découvrir une des plus belles festivités de l’été dans le Morbihan : Le Festival Interceltique de Lorient !
Chaque année, tout au long du FIL, communément abrégé en 3 lettres, qui se situe traditionnellement la première semaine d’août, un pays celte est représenté et est en tête d’affiche du festival. Par exemple, 2022 était représenté par les Asturies, communauté autonome espagnole.
La 52ème édition du Festival interceltique de Lorient !
Pour l’édition 2023, les 52 ans du FIL, la région représentée sera l’Irlande, région ou la culture celte est bien ancrée dans les mœurs. De ce fait, pour l’occasion, le festival accueillera bon nombre d’étrangers venus d’Irlande, mais aussi des autres pays celtes. La ville de Lorient met donc en place des publicités. Celles-ci permettront de promouvoir au maximum cette fête estivale qui fait, en partie, la renommée de Lorient. Ce festival qui dure un peu plus d’une semaine applique les codes de la convivialité, qualité incontestée des Bretons. La ville s’efforce, elle aussi comme chaque année, d’accueillir au mieux les festivaliers qui souhaitent découvrir la région. Les lorientais, eux, habitués à cette période mouvementée, pourront vous guider et assurer le bon séjour parmi eux dans leur pays. Cette année, pour l’année de l’Irlande, les festivités débuteront le vendredi 4 aout et se termineront 10 jours plus tard, le dimanche 13 aout 2023. Plus d’informations sur le site du festival ici.
Les différents acteurs accompagnant le festival
Cet été, pour les 52 ans du festival, l’Irlande sera à l’honneur. C’est un pays très proche de la Bretagne, d’où l’importance et le poids des informations relatives à l’événement. La communication est aussi primordiale pour qu’elle soit bien transmise et retranscrite par les différents intervenants et les services proposés durant cette semaine importante pour la culture et l’économie de la ville. Et pour attirer un maximum de public, Lorient n’hésite pas à inviter des artistes. Notamment des chanteurs avec une certaine renommée dans les pays celtes, mais également dans la France entière. On peut d’ailleurs nommer Hubert Félix Thiefaine, I Muvrini, Celkilt, Suzanne Vega, Clannad, Ampouailh, Startijenn, Frankie Gavin And De Dannan et plein d’autres qui seront présents pour le festival. Ainsi, grâce à l’intervention de ces chanteurs, le festival sera plus vivant et plus dynamique pour les touristes comme les locaux. Cependant, les acteurs de l’audiovisuelle ne sont pas les seuls représentés lors de cette festivité. En effet, différentes autres branches de métiers sont présentes, ce qui accentue la diversité des activités dans Lorient. Par exemple, des métiers d’artisanat qui mettent en avant leurs produits locaux, Breton bien sûr, mais aussi des produits irlandais pour respecter le thème de l’année.
Les activités et produits typiques irlandais, bretons et celtes
Quelques exemples à noter intéressants pour vos papilles gustatives : les boissons de la marque « Breizh » (Breizh Cola, Breizh Thé et Breizh Agrum). Mais aussi les biscuits et galettes St-Michel, autres confiseries, pâtisseries, plats régionaux, boissons alcoolisées, notamment la célèbre bière irlandaise « la Guinness », seront proposés sur les différents stands à travers la ville. Vous pourrez y trouver aussi des souvenirs, pierres précieuses, bijoux, instruments de musiques ainsi que des vêtements. Des ouvrages seront aussi disponibles autant pour les adultes que pour les enfants, autour du thème de la Bretagne, de l’Irlande et des pays voisins celtes. Vous pourrez retrouver le plan des stands sur le site du festival. Dans la programmation, on retrouvera aussi : Des petites fêtes nocturnes gratuites, des ateliers de musique, des conférences, … Et bien sûr, les immanquables concerts, qui auront lieu tous les jours sur des scènes installées pour l’occasion sur le port ou dans les bars de la ville. Une Grande Parade des nations celtes sera également proposée, un moment unique et inoubliable à vivre au moins une fois dans sa vie ! 3000 artistes, pour la plupart danseurs et musiciens, en costumes traditionnels, venus de tous les pays celtes défileront dans les rues de Lorient pour un spectacle haut en couleur. Il est aussi important de rappeler que 60 % des concerts et activités seront gratuits. Vous pourrez donc y passer une journée seul, en famille ou entre amis sans rien dépenser.
Adaptation générale modifiée de la ville pour l’occasion
Pour l’occasion, la grande place de Lorient sera momentanément occupée et décorée par les différents stands et chanteurs cités précédemment. Elle sera structurée de telle sorte à rendre attrayante la ville de Lorient pour accueillir l’ensemble des festivités. De ce fait, les allées qui remplacent routes et sentiers avoisinant le parc Jules Ferry permettront une bonne circulation entre les piétons. Ce plan qui, chaque année, est repris quasi à l’identique à quelques changements près est bien structuré pour vivre pleinement l’ambiance celtique. D’autres secteurs, qui sont en rapport avec les loisirs, seront mis à disposition par des associations telles que les jeux de bois présents sur l’esplanade du port. Ces jeux permettront à tous et de tout âge de participer à des jeux originaux, parfois traditionnel et tout cela dans un esprit de partage familial ou entre amis.
Exemple d’un jeu sorti il y a quelques années
Par exemple, l’un de ces jeux, apparus durant l’été 2019, sont les « échecs celtes », variante des échecs classiques que nous connaissons tous. L’objectif pour gagner n’est pas le même pour chaque équipe présentée dans ce jeu, ce qui rend le jeu intéressant. Le clan du milieu est composé d’un roi et d’un certain nombre de seigneurs qui l’accompagne pour remplir un objectif, celui de positionner le roi dans un des quatre châteaux, représentés sur le plateau par les quatre coins du damier. Tandis que l’autre équipe, composée de 16 pions, répartis en quatre groupes de quatre doivent coincer le roi et l’empêcher d’arriver à son objectif. Par ailleurs, ce jeu représente, sous forme ludique, les guerres que se livraient les clans celtes à l’époque du Moyen-Age. Ces jeux qui sont adaptés pour petits et grands rassemble la famille, les amis autour d’un moment convivial typiquement breton.
Enjeux culturels et historiques
Pour comprendre l’importance culturelle et historique du festival interceltique, il faut d’abord savoir dans quelles circonstances il a été créé. Le FIL, idéalement, doit représenter les régions Celtes dans son intégralité, mais aussi le « pays de Lorient ». Par conséquent, les communes aux alentours de Lorient et dans la plupart des villes du Morbihan apportent leur aide et leur soutien à la ville hôte lors des festivités. Et puisque c’est un festival regroupant bon nombre de personnes venant d’horizons différents, tous se complètent et permettent une interculture qui touche toutes générations. À chaque édition de ce festival, une région celte est donc mise à l’honneur pour proposer de nouvelles thématiques. La 51ème édition mettait à l’honneur les Asturies qui se déroulait du 5 au 14 août 2022. La 50ème édition en 2021, était mis à l’honneur cette fois-ci la Bretagne du 6 au 15 août.
Les pays celtes n’étant pas très nombreux (un peu moins d’une dizaine), certains pays peuvent être honoré à plusieurs éditions. C’est le cas justement de l’Irlande, mais aussi du Pays de Galles ou de la Galice qui en sont à leurs 4ème édition chacun. Certains pays celtes sont représentés plusieurs fois, car le festival a commencé il y a déjà plus de 50 ans, en 1970, sous un autre nom.
Du fait de son histoire intimement liée à la France par le passé, elle s’est construite toute une culture qui n’appartient qu’à elle. Cette culture qui fait maintenant partie intégrante de l’identité des habitants bretons, joue sur leur manière d’accueillir les visiteurs. Et bien entendu, cela peut se constater lors de la semaine du festival où les Bretons aiment se regrouper pour un moment festif. Les huit nations celtes du festival, à savoir : L’écosse, l’Irlande, le Pays de Galles, l’ile de man, les Cornouailles, la Galice, les Asturies, la Bretagne, l’Acadie et l’Australie composent l’ensemble des régions représentées. Ensuite, des diasporas représentatives sont la Nouvelle-Zélande, le Mexique, l’Argentine, le Chili et Cuba qui apportent, eux aussi, chaque année, leurs lots de surprises et de fraicheur dont le FIL a besoin.
Le bénévolat assure le festival
Également, le festival interceltique de Lorient fait appel à de nombreux bénévoles, très souvent des locaux lorientais qui forment l’essence même du festival. Chaque année, beaucoup de personnes veulent participer à cette grande aventure et les bénévoles adhèrent à un projet qui leur permet de s’épanouir et de s’attacher à des valeurs dont le partage de la culture Celte. Le FIL est un mélange celtique hors normes et aussi l’un des festivals les plus populaires de Bretagne. Il est accessible par et pour toutes les générations, ce qui en fait aussi sa force et sa richesse. Convivialité, générosité, disponibilité et festivité sont les maîtres mots pour qualifier ce si bel événement estival de la région lorientaise.
Au Domaine des Camélias
Pendant, cette semaine, le Morbihan accueillera énormément de touristes et bon nombre d’hôtels et de logements divers et variés seront complets, alors si vous souhaitez y faire un tour, n’hésitez pas à réserver Au Domaine des Camélias plusieurs semaines, voire mois à l’avance. Vous bénéficierez d’un gîte ou de chambres d’hôtes agréables et calmes, idéal entre deux journées de concert.
N’hésitez pas à consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !