You are currently viewing Les visites insolites du Morbihan

Les visites insolites du Morbihan

Partager cet article

Le Morbihan est un département possédant une histoire et des paysages riches et variés. Il n’est donc pas étonnant qu’une multitude d’activités et de visites insolites soit à la disposition des touristes. Et parmi cela, on peut retrouver des lieux atypiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui, évidemment, valent le détour. Entre monuments insolites, sites naturels surprenants et musées qui éveillent la curiosité, la diversité des lieux à visiter est impressionnante. Nous pouvons vous l’assurer, vous ne manquerez pas de choix originaux, pour occuper vos vacances au sein de notre gîte / chambres d’hôtes.

Les musées originaux

Le Morbihan possède une forte histoire culturelle et artistique ainsi que des traditions ancrées dans la société. En effet, on répertorie une centaine de musées dans la région selon le site officiel des musées de France. Bien sûr, ces derniers sont tous différents et couvrent des thématiques variées. Nous allons vous présenter quelques-uns des plus célèbres, mais néanmoins uniques musées du Morbihan.

Commençons par le plus réputé, la Cité de la voile Éric Tabarly. Ce centre est le seul d’Europe qui propose près de 3 heures de découvertes à la rencontre du monde de la Voile et de la course au large. Situé à la base sous-marine de Lorient, cet espace est un véritable voyage en haute-mer ! Des activités ludiques permettent à tout le monde de découvrir ce vaste sujet. Une nouvelle attraction vient même d’ouvrir. Élancez-vous du haut de la Tour des vents de la Cité de la Voile pour une descente en tyrolienne au-dessus de l’eau !

Lorient - Cité de la Voile - Morbihan

Restons dans une autre des traditions de la gastronomie bretonne, le cidre. La Maison du cidre au Hezo vous propose une visite : « découvertes et dégustations » dans un cadre authentique. Vous pourrez ainsi rencontrer ces producteurs qui vous accueilleront chaleureusement et vous partageront leur savoir-faire. Cette rencontre se fera à travers un musée original ainsi qu’une dégustation de leur produit artisanal. N’hésitez pas non plus à vous arrêter à leur boutique pour prendre un souvenir typique de la région.

Des visites dans les terres...

Village de l'An Mil - Morbihan

Revenons plus près du Domaine des Camélias, avec le Village de l’An Mil, situé à Melrand. A une vingtaine de minutes du domaine, nous vous proposons un site archéologique. Ce village est parfait pour passer une agréable journée en famille dans un cadre d’époque.

Cependant, le Morbihan abrite bien d’autres musées atypiques ou plus classiques. Par exmeple, le musée de la Résistance Bretonne à Saint-Marcel, le musée des beaux-arts (la Cohue) à Vannes ou encore le musée de la Compagnie des Indes à Lorient pour ne citer que les plus connus. Mais nous vous invitons à prendre connaissance de tous les musées disponibles dans la région sur le site du Morbihan tourisme.

Le Morbihan et ses sites de visites insolites

Dans le Morbihan, les musées ne sont pas les seules visites qui vont étonneront. À travers l’histoire et le temps, des édifices assez peu communs se sont aussi érigés, et ils sont aujourd’hui visitables. Certains sont sculptés par la nature et d’autres par l’homme, mais une chose est sûre, vous ne retrouverez pas de tels lieux ailleurs que dans le Morbihan.

Débutons par la chapelle Sainte-Barbe du Faouët, surprenante par l’exiguïté de son emplacement. Construite sur la roche et avec cette topographie si particulière, cette chapelle de style baroque domine la vallée de l’Ellé. Ce somptueux site est ouvert au public, n’hésitez pas à en profiter. Mais attention au moins sportif d’entre vous, ce monument est niché dans la montagne, l’atteindre ne sera pas de tout repos.

Chapelle Saint Barbe - Le Faouët - Finistère

Si vous souhaitez vous promener, alors nous vous proposons : le Circuit des Hortensias. Unique en France,  les hortensias, symbole de la Bretagne, jonchent ce circuit . Il est à découvrir à Ploërmel, le long du Lac au Duc où il a été inauguré en 2000, et qui comprend aujourd’hui plus 5500 hortensias de 550 variétés différentes ! Ce parcours agréable traversant les sous-bois ne pourra que vous plaire. 

Il n’y a pas seulement les terres qui abritent de magnifiques lieux. La mer et surtout les cotes regorgent, elles aussi, de petits recoins à couper le souffle. Vous pouvez par exemple allez faire un tour à l’embouchure du Blavet, la rivière qui traverse notre ville de Pluméliau-Bieuzy, où vous pourrez contempler le cimetière de bateaux de Kerhervy. Passez un moment au calme devant ce cadre exceptionnel ou alors, profitez des nombreuses animations qui y sont organisées lors de la saison estivale.

Cimetière de bateau de Kerhervy - Le Blavet

Une des plages insolites du Morbihan

Plage de la Mine d'Or - Pénestin

Comment parler des côtes du Morbihan, sans citer une seule de ses plages qui font la fierté de la région. Je vous propose donc de découvrir la plage de la Mine d’Or. Elle est située à la charmante station balnéaire de Pénestin où plus d’une dizaine de plages de sable fin sont disponibles. Mais c’est assurément par les falaises ocre de la splendide plage de la Mine d’Or que vous serez conquis. Longue de plus de 2 kilomètres, vous pourrez vous prélasser, vous baigner et vous promener en toute tranquillité sur cette plage aux couleurs surprenante.

Les visites insolites à la découverte des mythes et légendes

Avec ses druides, fées, corsaires et autres personnages énigmatiques, le Morbihan est sans conteste une terre de légendes qui attise la curiosité de plus d’un ! Vous recherchez de visites insolites en Bretagne pour sortir des sentiers battus et plonger dans des univers énigmatiques et oniriques ? Nous vous proposons une petite sélection qui pourrait vous plaire. Des ruines perdues au cœur de la forêt aux mégalithes de pierre au milieu de nulle part… Voici quelques endroits insolites remplient de mystère pour les plus aventuriers d’entre vous.

Tout d’abord, le site de Locuon, une ancienne paroisse, du village de Ploërdut. Le monument actuel est juste incroyable et surtout à ne pas manquer. Pour les amoureux de la nature, Locuon, situé au cœur d’une nature majestueuse, est aussi le lieu de départ d’une magnifique boucle de randonnée.

Site de Locuon - Ploërdut - Bretagne
Les Landes de Cojoux - Pays de Redon

Passons maintenant à un site dont vous ignorez surement l’existence, les mégalithes de Saint-Just. Et oui, il n’y a pas que les menhirs de Carnac, qui constitue une trace de la civilisation au temps de la Préhistoire. Datant de près de 7000 ans, l’énigme de ces pierres dressées n’est toujours pas résolu par les scientifiques.

Évidemment, on ne peut pas parler des mythes et légendes du Morbihan, sans aborder la célèbre forêt de Brocéliande. Que diriez-vous d’un bain de nature, là où la légende de Merlin et du chevalier Lancelot prennent source ? Cette forêt mythiques et son château de Comper peuvent tous les deux être visités pour votre plus grand bonheur. De multiples animations y sont organisées chaque année ! N’attendez pas et partez à l’aventure au cœur de cette forêt atypique. 

Les visites insolites près du Domaine des Camélias

Au Domaine des Camélias situé plus ou moins au centre du Morbihan, vous accueille pour votre séjour. Après des journées intenses de visites insolites, venez vous détendre et vous retrouvez au calme Au Domaine des Camélias. Sa piscine chauffée et son parc vous y attendent.

Vous pouvez consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !


Partager cet article