Le Morbihan, tout comme la Bretagne, se caractérise par une grande variété de paysages, allant des forêts aux zones humides (marais), en passant par les côtes et les îles. Cette diversité de milieux naturels favorise la présence d’une faune riche et variée. Lors de vos vacances en Bretagne, venez observer et admirer cette faune locale à travers les nombreux parcs et réserves naturelles de la région. Souvent protégée, cette grande diversité d’espèces fait la fierté des Bretons qui seront ravis de vous accueillir pour vous partager leur paysage et leur biodiversité.
Les espèces typiques de la faune du Morbihan, du côté de la mer
Le Morbihan, proposant de nombreux paysages tous différents les uns des autres, offres des habitats propices aux développements de bons nombres d’espèces. Par exemples, sur les îles et les côtes de la région, allant de Pénestin à Lorient, vous pouvez retrouver en vous baladant sur les sentiers côtiers, pléthore d’espèces d’oiseaux marins. On peut compter parmi eux les plus célèbres, comme le goéland argenté, le cormoran huppé, la mouette rieuse, ou encore toute sorte de canard.
Vous pouvez toujours essayer de les observer dans les rivières ou les marécages du coin, mais nous ne garantissons pas votre réussite ! En effet, en plus de la rareté de certaines espèces, la plupart d’entre eux sont des oiseaux migrateurs. Ils sont donc apercevables qu’une partie de l’année, à notre plus grand regret.
Mais ne vous inquiétez pas, étant une région de pêche et d’aquaculture, on retrouve également des espèces maritimes. On compte une multitude de poissons, de coquillages ou encore de crustacés, mais aussi des mammifères marins moins commun. Ils restent pourtant bien connu du grand public, comme certaines races de phoques, de dauphins et même de requins.
Des excursions ou des croisières en partance de Lorient ou d’Arzon sont d’ailleurs possibles avec Faune Océan. C’est l’occasion pour vous d’aller rencontrer et découvrir ces animaux qui fascinent petits et grands. Si vous avez le mal de mer, vous pouvez aussi en apprendre davantage sur la biodiversité marine en visitant l’Océarium du Croisic. Situé à 400 mètres de la mer, il fait partie des plus grands aquariums français.
Les espèces typiques de la faune dans les terres de Bretagne
Revenons maintenant à des mammifères plus communs, ou du moins que les Bretons ont plus souvent l’occasion d’apercevoir. La faune terrestre est peu discrète en forêt, avec des lapins, écureuils, hérissons et parfois des chevreuils ou renards. En Bretagne, il est courant d’apercevoir de nombreux petits animaux lors d’une balade en forêt.
Mais, les forêts Morbihannaises abritent bien d’autres espèces, le blaireau, la belette, le sanglier, la loutre, la martre, le cerf, le pic vert, la chouette, la mésange en fond parti et bien sûr, comment oublier l’hermine, l’emblème de la Bretagne. Si vous voulez tenter d’apercevoir une de ces petites bêtes, vous pouvez vous balader dans une des forêts de la région. On vous conseille celles de Pluméliau aux alentours du Domaine des Camélias.
Il n’y a pas seulement les côtes qui pullulent d’espèces aquatiques, les lacs, les rivières et les marais regorgent, eux aussi, de ces espèces. On peut citer des amphibiens tels que la grenouille rousse, la rainette verte et le triton crêté, des poissons comme que le brochet, le sandre, la truite et la lamproie, des crustacés et mollusques avec les écrevisses et les moules perlières ainsi que des mammifères tels que la loutre ou la musaraigne aquatique.
On vous conseille évidemment le lac de Guerlédan situé à une trentaine de minutes de notre gîte chambres d’hôtes. Vous pouvez aussi trouver des recoins intéressant le long du Blavet, la rivière qui traverse notre commun de Pluméliau- Bieuzy. Ces endroits sont parfaits pour passer un après-midi seul ou en famille à se ressourcer au cœur de la nature.
Les espèces protégées
Dans cetté région, où regorge de richesses naturelles et de biodiversité, on retrouve des espèces animales et végétales protégées (plus de 600 dans le Morbihan). En effet, la plupart du temps, ces dernières sont menacées d’extinction.
On compte parmi les plus étonnantes d’entre-elles, le phoque gris, reconnaissable à son museau caractéristique et à sa fourrure grise. On peut l’observer notamment sur les côtes de Belle-Île-en-Mer et de Groix. Elles seront ravies de vous accueillir pour les regarder se prélasser sur les roches et les plages de l’île.
On retrouve également la loutre d’Europe, un mammifère semi-aquatique vivant dans les rivières et les étangs du Morbihan. Cet animal est protégé lui aussi depuis 1972. Heureusement, quasiment disparue il y a quelque année, ce rongeur n’est plus dans un état critique d’extinction.
Il semblerait même que début 2023, des loups auraient été observés. Animal que l’on pensait disparut depuis plus d’un siècle dans le Morbihan. On dit qu’il y en aurait un dans la forêt de Brocéliande. Vous pouvez essayer de le photographier au détour d’une balade dans cette mythique forêt. Et pour les plus peureux, pas de panique, cette race est très craintive et ne s’attaque pas à l’homme.
La préservation de cette richesse écologique est une priorité pour les autorités locales. Ces actions sont fortement soutenues par les Bretons qui souhaitent, eux aussi, préserver cette biodiversité qui fait partie du patrimoine et de la culture bretonne.
Les parcs et réserve naturels
Le Morbihan compte également plusieurs parcs et réserves naturelles, avec un objectif de préservation dela faune et de la flore locale. Le but est de conserver les habitats et les environnements propices à leur développement pour leur assurer un avenir dans notre région. La réserve naturelle la plus connue est le parc naturel régional du golfe du Morbihan, créé en 2014.
Ce parc s’étend sur plus de 100 km² et abrite une grande variété de paysages, allant des marais salants aux forêts en passant par les îles du golfe. Il est donc un haut lieu de la biodiversité, avec plus de 500 espèces végétales et 250 espèces animales recensées. Là-bas, on organise des activités, des conférences et des visites guidées pour vous partager ce lieu exceptionnel.
Visitez aussi la réserve naturelle régionale des marais de Séné. Cette dernière abrite de nombreuses espèces animales et végétales rares ou menacées. Le site est reconnu en Europe, comme l’un des espaces les plus remarquables pour sa biodiversité. Il est plus particulièrement reconnu pour ses oiseaux d’eau, idéal pour les amoureux de la nature.
Un peu plus loin, retrouvez le parc naturel régional de Brière. Ce parc propose des visites à pied, des promenades en chaland, des présentations et des ateliers ludiques pour les enfants comme pour les adultes. L’objectif est de sensibiliser à la protection des animaux et du patrimoine naturel. Alors n’hésitez pas à partir à la découverte du deuxième plus grand marais de France et de son histoire singulière.
De nombreux zoo et réserves animalières sont aussi à votre disposition dans le Morbihan. Partez à la découverte du zoo de Branféré, de Tropical Parc, des Terres de Nataé ou encore l’Insectarium de Lizio. Tous sont situés à une trentaine de minutes du Domaine des Camélias.
Les visites près du Domaine des Camélias
Situé à Pluméliau-Bieuzy, Au Domaine des Camélias se situe plus ou moins au centre du Département du Morbihan. Cela vous permet de disposer d’un large choix de visites et d’activités.
N’hésitez pas non plus à solliciter Béatrice, la propriétaire des lieux, qui se fera une joie de vous conseiller sur les sites touristiques les plus agréables de la région, et de vous accueillir dans son gîte ou ses chambres d’hôtes entre deux visites.
Vous pouvez consulter la page Facebook et Pinterest Au Domaine des Camélias pour en savoir plus !